Famille LAURENT

St Pourçain est un vignoble en timbre poste, avec ses 640 ha. Situé dans l'Allier, en plein coeur de la France, c'est un véritable patchwork de terroirs et de cépages. La Famille LAURENT habite cette région et y cultive la vigne depuis de très nombreuses générations (plusieurs siècles) et les archives familiales recèlent d'informations concernant l'histoire du Saint Pourcinois, dont l'épisode Phylloxéra, et les pratiques du 19e siècle. Actuellement, c'est Jean-Pierre LAURENT (installé en 1989) et sa femme Corinne (qui l'a rejoint en 1994) qui travaillent sur le domaine, et leur fils ainé, Damien, est en phase d'installation.


Le domaine familial se situe à Saulcet, une des communes les plus viticoles de l'appellation, en plein coeur du vignoble. Les 30 ha de vigne s'étalent sur les 3 types de terroir et sur 8 villages différents : Saulcet et ses fameux calcaires, Bransat, Verneuil en Bourbonnais, Meillard, Cesset pour les granites, Monétay sur Allier, Contigny, et Montord pour les terrains les plus légers. Tous les travaux sont réalisés par la famille, de la vigne, en passant par la vinification et tous les travaux de cave, jusqu'à la commercialisation.


Les cépages plantés sont le Tressallier (cépage local) le Chardonnay et le Sauvignon pour les blancs, Gamay et Pinot Noir pour les rouges. La récolte puis la vinification auront lieu par cépage et par parcelle afin d'isoler les caractéristiques de chaque terroir. En fonction des potentiels, la vinification sera adaptée afin d'obtenir différentes typicités qui entreront dans nos assemblages. Les meilleures parcelles seront élevées en fûts de chêne. 100 % de la production est commercialisée en bouteilles.

Le domaine en images